Groupe Coulidoor, 6 embauches en CDI à la clef sur le site de la Verpillière (38)

Groupe Coulidoor, 6 embauches en CDI à la clef sur le site de la Verpillière (38)

Le groupe Coulidoor, fabricant français de portes de placard, séparation de pièces, dressing et verrières d’intérieur, générateur d’emplois propose des postes dans divers domaines : chaine de production, commercialisation des produits et à la logistique. Le groupe est composé d’un peu plus de 300 collaborateurs répartis sur 3 sites : Verson (Calvados), La Verpillière et Saint Rambert d’Albon (Rhône Alpes).

Le site de la Verpillière dans le département de l’Isère, qui est situé sur une zone géographique de plein emploi a orienté le service des ressources humaines vers une réflexion sur les pratiques de recrutement. Le groupe Coulidoor doit innover sur le sujet pour contribuer au développement de l’emploi sur le territoire et répondre à un besoin de main d’œuvre.

Depuis le début de l’année 2020, le service travaille en collaboration avec la cellule pôle emploi de la Verpillière (38) afin de mettre en application une nouvelle approche : la Méthode de Recrutement par Simulation. A l’issue de la 1ère session du 15 janvier dernier, 6 profils ont été retenus sur les 15 entretiens de motivation. Cette nouvelle méthode MRS, permet d'élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme.

« Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous dites, c’est ce que vous savez faire »

De ce fait, le CV, les diplômes, l’expérience ne sont plus des critères de sélection. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la méthode de recrutement par simulation consiste à repérer l’ensemble des capacités requises pour réaliser un travail, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle se base sur les capacités et les compétences. Une chance est donnée pour tous les profils, dès lors que les candidats réussissent les exercices, cela signifie qu’ils ont les prérequis pour occuper le poste.
Cette méthode offre la possibilité de faire face à des recrutements massifs ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidats est un puissant atout en termes de recrutement stratégique et prédictif.

Il faut faire preuve d’ingéniosité de remise en cause des process classiques. Avec cette méthode innovante, la MRS permet de donner sa chance à tous les profils et d’offrir des perspectives professionnelles en accédant à des métiers non accessibles par des procédures de recrutement classiques. Le groupe Coulidoor quant à lui, dispose d’un vivier de recrues pré-sélectionnées potentiellement intéressantes et peut combler de manière efficace et rapide sa pénurie de main d’œuvre. 

La première session s’est avérée encourageante puisque cela a débouché sur : 2 CDI - 2 CDD - 1 contrat d’intérim.

En savoir plus sur la méthode » www.youtu.be/VpQOnDxUQek

Rejoindre l’entreprise : www.coulidoor.fr/recrutement.html

FRANCE RANGEMENT

ZI Le Grand Planot 38290 LA VERPILLIERE

EMAIL

contact-cfr@coulidoor.fr